| Quand : Tous les lundis de 10h à 11h Où : Kore Studio – 12 bis Avenud de la Libération, 33380 Mios Professeur : Audrey Berger Tarifs : Cours à l’unité : 16 € /cours Carte de 10 cours : 140 € Réservations : 06 45 99 86 17 / audrey@massage-fondamental.com |
Le yin yoga est une pratique d’introspection, à l’écoute des rythmes profonds du corps.
Ces cours de Yin Yoga sont des temps de profonde relaxation, accessibles aux débutants comme à des pratiquants de Yoga confirmés. Ils permettent un grand relâchement des tissus, notamment au niveau des fascias et du système nerveux.
Les cours ont lieu à Mios (33), dans une magnifique salle lumineuse avec parquet bois, au sein d’un centre dédié aux pratiques corporelles, très facile d’accès depuis Biganos et les autres communes du bassin d’Arcachon : Salles, Le Barp, Marcheprime…
Chaque cours débute par un temps de recentrage, puis de l’enchaînement de quelques postures dynamiques afin de réchauffer le corps et de préparer l’entrée dans la phase Yin.
L’intention de ce cours de Yin Yoga
L’intention de ce cours est de travailler en profondeur sur notre conscience posturale, permettant d’accroitre au quotidien la mobilité et la durée de vie de notre corps, d’améliorer son potentiel et son bien-être physique et psychologique. L’objectif est de développer une véritable autonomie, d’apprendre à gérer soi-même sa vitalité, son corps, ses émotions, ses pensées, etc…
Ce cours est donc conçu comme un temps d’écoute de soi, sans autre objectif que de gagner en liberté dans sa respiration, son corps et son esprit. Chacun part à la rencontre de son être à travers la pratique des Asanas (postures), Pranayama (exercices respiratoires) et relaxations guidées. Ces exercices doux apaisent le mental et vivifient le corps, nous amenant à nous “ressentir de l’intérieur”, prendre conscience de nos états et apprendre à les réguler.
Les effets de la pratique :
- Détente nerveuse
- Relaxation profonde
- Gain de mobilité articulaire
- Régénération de tout l’organisme
- Développement de sa conscience corporelle (proprioception et intéroception)
Le Yin Yoga
Inspiré de pratiques de mouvements taoïstes, le Yin Yoga fut codifié et enseigné par Paul Grilley, Ostéopathe, dans les années 1980.
C’est une pratique où l’on prend le temps. Le temps d’entrer dans la pose, d’y rester, de la quitter puis d’en ressentir les effets.
Ce temps qui s’étale va ainsi permettre de laisser de côté sa volonté de faire, et plutôt de se laisser sentir son corps. C’est une proposition faite de relâcher …. au niveau physique, émotionnel et nerveux.
La pratique s’adresse à nos tissus conjonctifs, c’est-à-dire aux fascias qui enveloppent, traversent et relient les muscles entre eux, mais aussi aux tissus qui entourent les articulations : tendons, ligaments, capsules articulaires.
Par le relâchement et l’immobilité, nous pouvons influencer nos tissus conjonctifs.
Ces tissus sont élastiques, mais ont besoin de temps pour réagir à la tension.
Ainsi, aidés par une respiration ample et régulière, nous tenons les poses pendant plusieurs minutes, afin de laisser au corps le temps de se relâcher, au système nerveux de ralentir, aux tissus de s’allonger.

Chaque pose agit sur une zone particulière du corps afin de nous amener au fil de la pratique vers plus d’ouverture et d’amplitude de mouvement. Les temps de rebond entre chaque pose nous offrent un temps d’intégration de nos sensations, une manière de développer notre conscience corporelle ou intéroception.
Petit à petit, nous passons en mode parasympathique (partie du système nerveux qui gère les aspects de régénération et de régulation du corps), canalisons notre esprit par le souffle et nous préparons à entrer en méditation.
L’espace qu’il nous permet de rencontrer nous donne la possibilité d’une grande écoute et découverte de soi, afin de sentir son énergie vitale, et ainsi se connecter au vivant et à plus grand que soi. Un état méditatif s’installe…
Le Yoga, une pratique corporelle et spirituelle
Le Yoga est une pratique spirituelle qui permet la rencontre de soi à travers son corps, prenant son origine dans les traditions millénaires de l’Inde. Ses bienfaits sont innombrables : amélioration de la concentration, de la respiration, de la digestion, du bien-être physique et articulaire, etc. Ceux-ci ne doivent pas faire oublier la vocation première de cette discipline : retrouver le sentiment d’unité (ou de non-séparation) avec notre environnement.











